Gestion-responsable

Technologie moderne

Image de Technologie moderne – agriculteur de vérifier son équipement

Les aliments produits en utilisant la technologie agricole moderne sont sécuritaires et sains.

Nous savons qu’un régime riche en fruits et légumes frais est bon pour notre santé – qu’ils soient cultivés à l’aide de la technologie agricole moderne ou par d’autres méthodes agricoles.

En fait, les études scientifiques ont montré qu’il n’y a aucune différence quant aux avantages nutritionnels entre les aliments produits à l’aide de la technologie agricole moderne et ceux issus des méthodes biologiques de production.

  • Pesticides

    Les pesticides doivent être testés en profondeur et approuvés par Santé Canada avant qu'ils ne puissent être utilisés sur nos cultures vivrières, ou importés au Canada.

    L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a la responsabilité d’homologuer les pesticides au Canada après une évaluation rigoureuse. Les pesticides sont réglementés au Canada en utilisant une évaluation basée sur la science afin d’assurer qu’ils présentent un risque minimal pour la santé humaine et l’environnement.

    « Les producteurs d'aliments contribuent à la salubrité des denrées par l'utilisation et l'amélioration continues de pratiques agricoles et de lutte antiparasitaire exemplaires. Une des pratiques clés est de suivre le mode d'emploi affiché sur l'étiquette des pesticides parce qu'il fournit en effet des instructions pour l'utilisation sécuritaire et appropriée des pesticides. Cela permet de maintenir la quantité de résidus présente dans les aliments en deçà des limites maximales de résidus établies, ce qui contribue à assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. Les producteurs participent également à divers programmes « à la ferme » qui sont destinés à mettre en place des procédés efficaces pour assurer la salubrité des aliments dans le cadre de leurs activités quotidiennes. » Source : Santé Canada

    De plus, les produits doivent démontrer qu’ils présentent une valeur pour la lutte antiparasitaire, une efficacité contre les ravageurs visés et aucun effet secondaire néfaste pour l’environnement ou les plantes hôtes.

    Limites maximales de résidus (LMR)

    Au Canada, les produits antiparasitaires sont homologués à la plus faible dose qui permettra de fournir un avantage en matière de lutte contre les ravageurs. Des essais au champ sont utilisés afin de déterminer les doses d'emploi et la fréquence de traitement, de même que le caractère sécuritaire du produit.

    De plus, les aliments récoltés à partir de ces essais sont réservés et testés pour la présence de pesticides. Cette information vient en appui à l’établissement de LMR, ce qui permet aux denrées agricoles d’être commercialisées et d’aider à détecter tout mauvais usage de pesticides.

    Trois termes figurent sur l’étiquette du produit pesticide afin d’expliquer comment l’agriculteur, lorsqu’il utilise le pesticide, respecte les LMR.

    • Délai d’attente avant la récolte (DAAR) (c’est-à-dire la période entre la dernière application de pesticide et la récolte de la culture)
    • Moment d’application
    • Dose d'emploi ou dose d'application

    Le délai d’attente avant la récolte (DAAR), le moment d’application et la dose d'emploi sont établis à partir de recherche sur le terrain, à la fois pour la dose d'emploi maximale et le nombre maximal d’applications. Des données de recherche sont exigées avant l’homologation du produit, puisque chaque DAAR est particulier au pesticide, à la culture dans laquelle il est utilisé et au type d’usage envisagé.

  • Biotechnologie

    Les cultures issues de la biotechnologie poussent dans nos champs depuis plus de 15 ans et les produits qui en découlent ont été consommés par des milliards de personnes sur la planète, y compris chez nous, au Canada, sans qu’on décèle un seul problème de santé documenté.

    Les aliments génétiquement modifiés (GM) qui sont destinés aux humains et animaux sont les produits les plus abondamment testés et réglementés de tout le secteur alimentaire.

    Les essais et le testage effectués par des autorités publiques et des scientifiques indépendants dans le monde entier, notamment par des organismes internationaux d’établissement de normes alimentaires, continuent de démontrer que les plantes GM homologuées sont tout aussi sécuritaires que les variétés traditionnelles (non GM).

    La biotechnologie a le potentiel de rendre les plantes encore plus saines ou de rendre leur culture plus pratique et plus efficace.

    Saviez-vous que…?
    • Des agences règlementaires du monde entier, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la National Academy of Sciences des États-Unis ainsi que les Sociétés royales de Londres et du Canada, ont toutes entériné la sécurité des cultures GM.
    • Plus de 3200 scientifiques de renommée mondiale ont signé une déclaration d’appui à la biotechnologie agricole et de reconnaissance de sa sécurité pour les humains, les animaux et l’environnement. (en anglais seulement).

    Au Canada, deux agences fédérales sont responsables de la règlementation des produits issus de la biotechnologie végétale : l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada.

    Depuis plus de deux décennies, les deux organisations ont évalué les cultures mises au point à l’aide de la biotechnologie en ce qui a trait aux aliments pour les humains et les animaux et à la sécurité environnementale. Les résultats de ces évaluations ont démontré constamment que la culture de ces plantes est sécuritaire pour notre environnement, tandis que les aliments destinés aux humains et aux animaux qui sont issus de ces cultures sont sécuritaires à la fois pour les humains et pour le bétail.