Politique sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario («LAPHO»)

Objectif

  1. ÉNONCÉ DE LA POLITIQUE

    Syngenta Canada Inc. (ci-après « Syngenta ») s'engage à offrir un environnement accessible, sans restriction, dans lequel toutes les personnes ont le même accès à ses biens et services, tel que l'exige le Règlement de l'Ontario 429/07 sur les Normes d'accessibilité pour la clientèle, édicté en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (ci-après la « LAPHO »).

    Syngenta prendra les mesures nécessaires pour s'assurer que toute personne handicapée qui visite une installation de Syngenta ou qui accède à ses biens et services puisse le faire en bénéficiant d'un accueil et d'un traitement respectant sa dignité et son autonomie.

    Syngenta fera tous les efforts raisonnables pour s'assurer que ses politiques, pratiques et procédures garantissant l'accès de la clientèle à ses services respectent les principes d'autonomie des personnes.
    Syngenta accueille volontiers tout commentaire et s'implique avec dynamisme dans l'amélioration de son environnement pour le bien de tous, incluant les personnes handicapées.

  2. DÉFINITIONS

    Handicap

    Aux fins de la présente politique, le terme « handicap » désigne :

    • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, y compris, nonobstant ce qui précède, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif; 
    • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
    • une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
    • un trouble mental;
    • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

    Employé

    Aux fins de la présente politique, le terme « employé » désigne toute personne à laquelle Syngenta paie des honoraires ou un salaire, dont Syngenta contrôle le travail qu'elle lui a assigné et dont Syngenta a le droit de contrôler les détails du travail. Cela inclut, sans s'y limiter :

    • les employés à plein temps;
    • les employés à temps partiel;
    • les employés saisonniers;
    • les employés contractuels;
    • les stagiaires

    Animal d'assistance

    Aux fins de la présente politique, un animal est un animal d’assistance pour une personne handicapée :

    • si la personne utilise l’animal de toute évidence pour des raisons liées à son handicap, ou;
    • si la personne fournit une lettre d’un médecin, ou d’une infirmière ou d’un infirmier, confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.

    Le terme « animal d'assistance » s'applique également au «chien-guide», tel que défini à l’article 1 de la Loi sur les droits des aveugles.

    Personne de soutien (accompagnateur)

    Aux fins de la présente politique, une « personne de soutien » est une personne qui accompagne la personne handicapée pour l’aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels ou des besoins médicaux, ou pour faciliter son accès à des biens ou services. La personne de soutien peut être un préposé rémunéré, un bénévole, un ami ou un membre de la famille. Cette personne ne doit pas nécessairement avoir reçu de formation ou de qualifications spéciales.

  3. OBJET ET CHAMP D'APPLICATION

    La présente politique concerne tous les employés et/ou agents travaillant pour Syngenta et qui fournissent des biens et services au public ou à des tiers au nom de Syngenta. Cette politique s'applique aux personnes handicapées qui ont accès aux biens et services ou aux installations de Syngenta. De plus, cette politique peut être complétée d'une politique spécifique à une installation, étant donné les particularités de celle-ci. Là où existe une politique spécifique à une installation, elle est jointe à la présente politique.

    Communication

    Syngenta communiquera avec les personnes handicapées par des moyens tenant compte de leur handicap.

    Animaux d'assistance

    Syngenta autorise la présence d'animaux d'assistance dans ses installations ouvertes aux invités ou aux visiteurs, à moins que la loi n'exclue par ailleurs l’animal des lieux. Il revient à la personne accompagnée d'un animal d'assistance de garder la maîtrise de celui-ci en tout temps.
    Lorsqu'il n'est pas évident qu'un animal présent dans une installation de Syngenta est un animal d'assistance, un employé peut demander poliment que l'on confirme s'il s'agit bien d'un animal d'assistance, et notamment qu'on présente pour ce faire un document telle une lettre du médecin confirmant la nécessité d'un animal d'assistance.
    Un animal d'assistance peut être retiré d'un lieu si son comportement menace la sécurité ou le bien-être d'autrui. Si un employé ou un client de Syngenta est allergique aux animaux d'assistance, des dispositions alternatives seront négociées puis appliquées.

    Personnes de soutien

    Les personnes de soutien accompagnant les personnes handicapées sont les bienvenues dans toutes les installations de Syngenta ouvertes aux invités ou aux visiteurs. Aucun frais d'admission ne sera demandé aux personnes de soutien.

    Utilisation d'appareils et d'accessoires fonctionnels

    Les personnes qui en ont usage peuvent utiliser leurs appareils ou accessoires fonctionnels pour accéder aux biens et services de Syngenta ou à toute installation de celle-ci ouverte aux invités et aux visiteurs. Il existe une large gamme d'appareils et d'accessoires fonctionnels, tels que la canne blanche, les ordinateurs portatifs ou les appareils de communication.

    Respect de la vie privée

    Les personnes handicapées ont droit à la confidentialité et au respect de leur vie privée. Les personnes handicapées n'ont pas l'obligation de dévoiler aux employés de Syngenta des renseignements sur la nature de leur handicap, sauf si cela est nécessaire pour mieux répondre à leurs besoins particuliers.

    Confidentialité

    La confidentialité et la vie privée de toute personne handicapée seront respectées en tout temps par les employés de Syngenta.

  4. AVIS DE PERTURBATION TEMPORAIRE

    En cas de perturbation temporaire affectant une installation de Syngenta ou les biens et services de celle-ci auxquels les personnes handicapées ont l'habitude d'accéder, Syngenta utilisera tous les moyens raisonnables pour aviser le public de cette perturbation et proposera des solutions de rechange pour accéder à l'installation ou aux biens et services en question.

    Cet avis donnera des renseignements sur les raisons de la perturbation, la durée prévue de celle-ci et la description d'installations ou de biens et services alternatifs. Cet avis sera affiché dans des endroits bien visibles des installations de Syngenta ou sur le site Web de Syngenta. Une perturbation affectant toutes les installations ou tous les biens et services de Syngenta, telle une panne de courant générale, ne nécessitera pas d'avis.

    Lorsqu'un employé sait qu'une personne handicapée désire accéder à une installation et à des biens et services de Syngenta dont une perturbation temporaire pourrait affecter cette personne, l'employé tentera aussi d'aviser celle-ci de la perturbation en question et lui suggérera une solution de rechange pour accéder à cette installation ou lui proposera de reporter ou de relocaliser la visite.

    Dans une installation de Syngenta dotée d'ascenseurs, on confiera au service d'entretien de ces ascenseurs la responsabilité d'afficher un avis de perturbation temporaire, s'il y a lieu, tel que l'exigent les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (NASC). Si tous les ascenseurs d'une installation de Syngenta sont hors d'usage, Syngenta évaluera la situation et jugera si elle doit en aviser le public ou les tiers dont on peut raisonnablement penser qu'ils accéderont auxdites installations de Syngenta.

  5. FORMATION

    Syngenta s'engage à donner régulièrement une formation sur la présente politique à tous ses employés existants et nouveaux. Notre formation fournira des renseignements sur :

    • Le but de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
    • Les exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientele;
    • Les politiques et procédures de Syngenta;
    • La manière d'interagir et de communiquer adéquatement avec des personnes souffrant de divers types de handicaps; 
    • La façon d'interagir avec des personnes handicapées qui ont recours à des appareils et accessoires fonctionnels, des animaux d'assistance ou des personnes de soutien (y compris les méthodes d'interaction appropriées et inappropriées);
    • Les endroits dans les installations où se trouvent les appareils et accessoires fonctionnels fournis par Syngenta et les méthodes alternatives pour mieux dispenser les biens et services de Syngenta aux personnes handicapées;
    • Les choses à faire quand une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens et services de Syngenta;
    • Le traitement des commentaires et des plaintes, de la façon appropriée, y compris lorsque ceux-ci croissent au point de devenir préoccupants au sein même de l'entreprise.
  6. QUESTIONS / DEMANDES / PLAINTES / COMMENTAIRES

    Syngenta est fière d'être accessible à tous ses clients. Si une personne veut faire part de commentaires ou de préoccupations concernant l'accessibilité ou l'application de cette politique, elle peut communiquer avec :

    Syngenta Canada Inc.
    Par téléphone : 519-836-5665
    Par courriel : AODA.feedback@syngenta.com

    Syngenta examinera rapidement toutes les plaintes et s'engage à agir adéquatement en cas d'échec dans l'application de la présente politique. Toutes les plaintes recevront une réponse écrite. Syngenta accueille volontiers toute suggestion sur la façon de rendre ses installations encore plus accessibles aux personnes handicapées. Syngenta considérera tout commentaire général et y répondra par écrit si cela se justifie.

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