Une zone tampon de pulvérisation est définie comme la distance entre le point d’application directe d’un pesticide et la plus proche bordure sous le vent d’un habitat vulnérable. Les agriculteurs doivent prévoir laisser une zone tampon de pulvérisation adéquate entre la zone traitée et des zones vulnérables adjacentes.
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), de Santé Canada, a créé un calculateur en ligne qui permet aux préposés à l’application des pesticides de modifier la taille d’une zone tampon de pulvérisation précisée sur l’étiquette d’un pesticide lorsqu’ils traitent des champs.
L’utilisation du Calculateur des zones tampons particulières au site ne demande que quelques instants et génère de bonnes pratiques agricoles, qui diminuent le potentiel de dérive de pulvérisation et permettent l’emploi d’une zone tampon réduite. La zone tampon de pulvérisation requise est calculée en se basant sur les conditions météorologiques et sur l’équipement de pulvérisation utilisé pour une application individuelle.
Lorsque l’étiquette d’un pesticide le permet, utilisez le calculateur de l’ARLA afin de réduire le potentiel de dérive de la pulvérisation et protéger la zone tampon requise.
Comprendre les zones tampons de pulvérisation et les bandes de végétation filtrante