Les insecticides appliqués sur les semences

Les insecticides appliqués sur les semences (IAS) constituent l’une des technologies de protection des cultures les plus avancées; ils offrent aux agriculteurs un moyen de lutter contre les ravageurs de façon ciblée et respectueuse de l’environnement.

Compte tenu qu’ils sont appliqués directement sur les semences, et uniquement tel que requis, la quantité d’IAS est beaucoup moins importante que la quantité d’insecticide requise pour les pulvérisations généralisées et les traitements dans le sillon.

La technologie des IAS est utilisé de façon sécuritaire depuis longtemps (au Canada, les premiers traitements de semence ont été utilisés dans les années 1950); elle permet de protéger les semences et les plantules contre les insectes ravageurs durant la période critique des premières semaines de croissance et d’éviter ainsi les pertes importantes causées par la réduction du peuplement et les dommages aux plantules. Cette protection aide les agriculteurs à maximiser à la fois le rendement et le potentiel de qualité de leur culture.

Seeds

Représentation visuelle que la quantité de matière active dans les traitements de semences comparativement aux applications généralisées ou dans le sillon.

Q et R sur la valeur des insecticides appliqués sur les semences

  • Est-ce que les insecticides appliqués sur les semences améliorent la qualité et le rendement des cultures?

    Oui. En protégeant les semences et les plantules contre les dommages des ravageurs, les IAS permettent aux jeunes plants de prendre un départ vigoureux, lequel se traduira ultimement par une qualité et un rendement supérieurs. Cette protection est vitale pour la production agricole au Canada, car on retrouve des insectes ravageurs dans toutes les régions agricoles du pays et dans toutes les principales cultures.

  • Quel est le rôle des insecticides appliqués sur les semences dans une stratégie de lutte intégrée aux ravageurs ?

    Lorsqu’ils sont utilisés dans une stratégie préventive de lutte intégrée, les IAS peuvent diminuer la reprise des semis (ressemis) des cultures ayant subi des dommages causés par divers insectes comme les pucerons, les vers fil-de-fer et les altises; ils peuvent également contribuer à diminuer l’utilisation générale des pesticides en réduisant la nécessité de recourir aux insecticides foliaires.

    Les IAS sont particulièrement utiles dans les situations où il n’existe pas de solutions pour redonner la santé à une culture affectée par les dommages des insectes ravageurs.

  • L’utilisation des insecticides appliqués sur les semences présente-t-elle d’autres avantages pour l’environnement ?

    Oui. L’utilisation des IAS présente plusieurs avantages pour l’environnement, notamment :

    • une quantité de matière active beaucoup plus faible par hectare que les insecticides foliaires et les insecticides appliqués au sol;
    • une diminution de la dérive hors-cible due à l’application des insecticides directement sur les semences;
    • une réduction de l’impact sur les organismes non visés, y compris les insectes utiles; et
    • une meilleure protection contre la pression accrue des ravageurs associée à différentes pratiques agronomiques, notamment le semis direct et le travail minimal du sol.
  • Quels sont les autres avantages offerts par les insecticides appliqués sur les semences ?

    La valeur des IAS va au-delà de la suppression des insectes. Leur utilisation présente de nombreux avantages agronomiques et facilite la production, notamment :

    • en optimisant les taux de semis suite à un meilleur peuplement;
    • en réduisant les ressemis;
    • en prolongeant la fenêtre d’application des pesticides foliaires en saison (lorsque requis);</li> <li>en facilitant le semis hâtif, une pratique qui aide à maximiser l’efficacité de la main-d’œuvre et des opérations; et
    • en facilitant le semis hâtif, une pratique qui aide à maximiser l’efficacité de la main-d’œuvre et des opérations; et
    • en complémentant les caractères technologiques de gestion des insectes ravageurs (quand de tels caractères ne sont pas disponibles ou en fournissant un mode d’action différent).
  • Y a-t-il des avantages à utiliser des insecticides appliqués sur les semences quand la pression des insectes est faible ou modérée ?

    Oui. Les insectes ravageurs peuvent affecter la croissance de la culture, sa qualité et son rendement même dans les situations d’infestation faible ou modérée. D’une part, de petites populations de certains ravageurs peuvent avoir un effet néfaste sur la culture et empêcher la levée des plantules ou nuire à la santé du plant. D’autre part, quand on met des semences non traitées dans un sol peuplé de ravageurs, il n’existe aucun moyen de les protéger de façon rétroactive. Dans l’un ou l’autre cas, la reprise du semis pourra être requise, nécessitant des investissements additionnels.

    De plus, même en l’absence d’insectes ravageurs, les IAS permettent à la culture de s’établir en bonne santé et solidement en la protégeant et lui donnant plus de vigueur durant les périodes critiques de développement, à savoir la germination et la croissance des racines. La plante peut ainsi mieux concurrencer les mauvaises herbes et les maladies et affronter plus aisément les stress abiotiques comme les températures fraîches ou la sècheresse du sol lors du semis.

Téléchargez un pdf imprimable de ces renseignements.