- Ses deux matières actives – dont la seule du Groupe 12 dans un fongicide contre Sclerotinia – procurent un niveau de protection étendu et de longue durée contre la maladie.
- Sa fenêtre d’application plus précoce permet aux producteurs de traiter plus tôt et de couvrir plus d’hectares.
- Mis sur le marché dans l’ouest du Canada pour 2024.
La société Syngenta Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de Miravis® Star, un nouveau fongicide qui offre un niveau supérieur de protection contre la pourriture sclérotique de la tige (causée par Sclerotinia sclerotiorum) et une plus grande souplesse d’application dans le canola.
Miravis® Star combine deux matières actives éprouvées. La première, l’ADEPIDYN®, est un fongicide du Groupe 7 qui offre une protection systémique très puissante et de longue durée. La seconde, le fludioxonil (Groupe 12), est l’une des matières actives les plus performantes contre Sclerotinia, qui agit efficacement par contact.
En outre, l’association d’ADEPIDYN® et de fludioxonil aide les producteurs à réduire le risque de résistance.
« Nous savons que, par-dessus tout, la performance de rendement est le facteur clé dans la décision d’appliquer ou non un fongicide contre Sclerotinia, déclare Jon Cressman, chef des produits fongicides et insecticides chez Syngenta Canada. Miravis® Star est conçu pour les producteurs de canola qui ne se satisfont pas du statu quo, qui veulent adopter de nouvelles solutions et améliorer la performance de leur culture. »
Cressman ajoute que Miravis® Star s’est avéré performant de manière constante, même dans des conditions de forte pression de pourriture sclérotique de la tige.
Miravis® Star permet une augmentation importante du rendement par rapport à une surface non traitée. Dans une série d’essais sur de petites parcelles, Miravis® Star a permis d’obtenir un gain de rendement de 23,7 % comparativement aux témoins non traités, à la dose standard de 0,4 L/acre1.
Face à des fongicides concurrents contre Sclerotinia, Miravis® Star a procuré un avantage moyen de 1,4 boisseau/acre2.
Tout au long de l’année 2023, d’autres essais en plein champ avec Miravis® Star sont menés dans des fermes situées un peu partout dans l’Ouest canadien.
En plus d’un rendement supérieur, Miravis® Star offre une plus grande flexibilité, avec une fenêtre d’application allant de 10 à 50 % de floraison.
« Alors que les autres fongicides contre Sclerotinia sont appliqués entre 20 et 50 % de floraison, Miravis® Star permet aux producteurs de commencer à pulvériser plus tôt et de protéger plus d’hectares, explique Carolyn Wilson, chef des services techniques chez Syngenta Canada. Il s’agit d’un avantage important, car des facteurs comme des conditions météos peu coopératives peuvent avoir une influence majeure sur la capacité d’un producteur à appliquer son fongicide contre Sclerotinia à l’endroit et au moment où il le faut. »
Miravis® Star sera mis sur le marché dans l’ouest du Canada pour la saison de culture 2024.
Pour en savoir plus sur le fongicide Miravis® Star, visitez Syngenta.ca/fr/miravis/miravis-star.