Les 4-H du Canada ont lancé une nouvelle initiative de sensibilisation intitulée Alimenter la discussion, commanditée par Syngenta Canada, pour aider les jeunes à découvrir le rôle qu’ils peuvent jouer dans le soutien de la sécurité alimentaire et l’accès à des aliments dans leur collectivité, au pays et dans le monde.
« Nous sommes fiers de lancer l’initiative Alimenter la discussion, qui permettra non seulement aux membres 4-H, mais aussi à des jeunes partout au pays, de comprendre les conséquences du gaspillage alimentaire dans leur collectivité et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier », a déclaré David Hansen, président du conseil d'administration des 4-H du Canada. « Généreusement financée par notre partenaire de longue date, Syngenta Canada, cette initiative propose aux jeunes des activités qui leur permettront de mettre la main à la pâte et de s’amuser tout en apprenant des aspects essentiels de la culture, de la sécurité alimentaire et de la salubrité des aliments. »
Le livre d’activités « Alimenter la discussion » destiné aux jeunes, aux parents et aux organismes éducatifs de tout le pays est disponible gratuitement par téléchargement numérique. Il regorge de graphiques colorés, de contenus attrayants et d’activités expérientielles qui rendent amusant l’apprentissage de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.
Que ce soit pour préparer un levain maison, planter un jardin des trois sœurs ou créer des recettes zéro déchet, le livre d’activités utilise l’approche éprouvée du développement positif des jeunes (DPJ) des 4-H du Canada pour enseigner aux jeunes la sécurité alimentaire tout en leur permettant d’expérimenter concrètement la façon de réduire le gaspillage alimentaire chez eux et dans leur collectivité. Il présente également le deuxième objectif de développement durable « Faim Zéro » des Nations Unies, qui encourage les jeunes à devenir des citoyens du monde en vue d’œuvrer à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable.
« Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée d’aider les 4-H à se familiariser avec ce sujet important et de leur donner les moyens de devenir des champions de l’objectif “Faim zéro” », a déclaré Christina Stroud, directrice des affaires de la société chez Syngenta Canada. « En tant qu’entreprise engagée dans l’agriculture durable, nous sommes fiers de faire partie de la solution pour la sécurité alimentaire mondiale. »
Grâce à la générosité de Syngenta Canada, les clubs 4-H et les familles qui participeront à cette initiative recevront aussi gratuitement une trousse d’activités « Alimenter la discussion », qui contient des fournitures pour créer et enregistrer leurs propres recettes, cultiver des légumes et conserver un levain maison.
En tant que partenaire principal des 4-H du Canada dans la programmation de son pilier de développement du leadership en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire, Syngenta Canada a versé plus de 1 652 000 $ à l’organisme depuis 2014. Le programme Alimenter la discussion est le plus récent d’une longue série de programmes pratiques des 4-H du Canada soutenus par Syngenta Canada. À ce jour, plus de 25 000 jeunes et membres 4-H se sont engagés dans les initiatives de sensibilisation Fier membre de la colonie des 4-H, À vos pelles et Trempé dans la terre.
Pour télécharger gratuitement le livre d’activités « Alimenter la discussion », cliquez ici. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éventail complet des initiatives de sensibilisation liées à l’agriculture durable et à la sécurité alimentaire soutenues par Syngenta Canada, visitez le site 4-h-canada.ca/fr/les-programmes/initiatives-de-sensibilisation.