- Le soya conventionnel à haute teneur en protéines NK® sera vendu sous une nouvelle marque et distribué par deux titulaires de licence - Hensall Co-op et Jackson Seed Service.
- Syngenta continuera à sélectionner des soyas à haute teneur en protéines et à offrir aux producteurs une gamme complète de variétés du soya NK et d’hybrides de maïs génétiquement modifiées.
- Le nouveau modèle de licence offre des avantages tout au long de la chaîne de valeur, notamment la flexibilité, la stabilité et les possibilités de croissance.
Syngenta Semences a annoncé aujourd'hui le passage à un modèle de distribution sous licence pour ses variétés de soya conventionnelles à haute teneur en protéines, afin de répondre plus efficacement à la demande des clients et des acheteurs de ces variétés.
Pour la saison de croissance 2024 et au-delà, le soya conventionnel de marque NK sera vendu sous une nouvelle marque et distribué par deux titulaires de licence - Hensall Co-op et Jackson Seed Service. Syngenta Semences fournira une génétique de pointe à ces distributeurs, qui géreront la production de semences et contribueront à façonner l'offre de variétés.
« Nous sommes continuellement à la recherche d'opportunités de croissance, d'amélioration et de soutien à nos clients. L'évolution de notre approche du marché du soya à haute teneur en protéines permettra de mieux servir les producteurs et les acheteurs de ces produits », déclare Dan Wright, directeur de Syngenta Semences. « Travailler avec ces distributeurs permet de mettre en place le modèle de production le plus flexible qui permettra de livrer les variétés que les cultivateurs et les consommateurs recherchent. Nous restons engagés en faveur du soya à haute teneur en protéines par le biais de nos efforts de sélection, de nos activités d'intendance et en contribuant à la croissance du marché global. »
Selon M. Wright, la décision de passer à un modèle de licence a fait l'objet d'une évaluation minutieuse et de nombreuses contributions des parties prenantes au cours de l'année écoulée. « Le fait de rapprocher les décisions relatives à la production de semences des acheteurs directs était une opportunité clé exprimée par l'industrie. Dans un marché où les superficies fluctuent, un modèle de licence offre une certaine souplesse et permet d'améliorer la stabilité et la planification de l'approvisionnement en semences. En écoutant ces commentaires, nous avons développé une nouvelle approche pour donner au marché ce qu'il veut. »
Quant à Syngenta, ce nouveau modèle permet d'envisager des possibilités de croissance future dans le domaine de la génétique des composés à haute teneur en protéines.
« Avec cette nouvelle approche du marché, l'intérêt pour le soya à haute teneur en protéines a été très élevé, ce qui est très excitant pour notre programme de sélection. Nous avons un portfolio impressionnant et j'ai hâte de continuer à sélectionner et à commercialiser des variétés performantes pour ce marché, que Syngenta domine depuis plus de 35 ans au Canada », a déclaré David Lee, chef de projet en sélection pour Syngenta Semences. « C'est formidable de continuer à aider les producteurs de soya canadiens à obtenir des variétés à haut rendement à cultiver dans leurs entreprises. »
Syngenta Semences dévoilera la nouvelle marque cet été. Pour la saison de croissance 2024, les producteurs pourront choisir parmi sept variétés de soya conventionnelles distribuées par Hensall Co-op et Jackson Seed Service. Syngenta continuera à proposer une gamme complète de variétés NK génétiquement modifiées, vendues par le réseau de distributeurs NK.